Bonjour à tous. Ce n’est peut être pas original, mais nous allons vous parler dans cette lettre de nouvelles du Coronavirus et du confinement qu’il implique. Nous ne minimisons pas les différentes difficultés que cette situation inédite peut induire sur notre santé, celles de nos proches et sur notre quotidien. Mais ces changements dans nos habitudes peuvent également être des opportunités pour peu que nous respections scrupuleusement les consignes médicales relayées par les décideurs politiques.
Nous redécouvrons une richesse oubliée, celle d’avoir du temps, pour soi et pourquoi pas, pour les autres.
Rebecq en Transition base la plupart de ses actions sur le lien social. Par les temps qui courent nous devons, nous aussi, nous adapter.
Vous trouverez ci après quelques suggestions d’activités ou d’actions que vous pourrez effectuer depuis chez vous.
Masques de protection
Voici une demande émanant du Home du CPAS de Rebecq
Notre Maison de Repos a besoin de masques. Y a-t-il parmi vous des personnes qui pourraient en confectionner et venir les déposer à l’administration communale ? Tous les types de masques sont acceptés, sauf en soie et tissu synthétique. Si vous êtes disposé à confectionner des masques mais que vous n’avez pas de tissu, sachez que la Maison de Repos peut vous fournir du tissu. Vous pouvez prendre contact avec Mme Saelens au 067/41.14.01. D’avance un tout grand merci.
Par ailleurs ces masques font défaut également à toute une série d’autres intervenants de première ligne (infirmièr(e)s à domicile et tout ceux qui nous permettent de franchir cette difficile période en toute sécurité et approvisionnement). Vous trouverez ici des explications issues du Ministère de la Santé.
Notez que ces masques faits maison assurent une protection bien moindre que les masques professionnels mais l’idée n’est pas d’arrêter la pandémie mais bien de la répartir dans le temps afin que les structures de soin puissent continuer à assurer leur rôle le mieux possible. Ces masques y contribueront.
N’hésitez pas à contacter Isabelle Van belle (isabelle.vanbelle@outlook.be) qui coordonne cette action au sein de Rebecq en Transition. D’autres initiatives de ce type existent également dans le village, il n’y a bien sûr pas de concurrence dans la solidarité.
Enfants (mais pas que…)
Si la plupart des adultes s’adaptent tant bien que mal à cette situation nouvelle, les enfants, et particulièrement les plus jeunes ont difficile de la comprendre et à s’y adapter. Voici quelques idées pour mettre à profit ces « vacances » forcées. Ce confinement peut être l’opportunité pour consacrer du temps à une série de choses que la vie nous a poussé à laisser de côté, pour quelques raison que ce soit.
Cuisine : Voici quelques idées pour non seulement occuper les enfants mais également leur donner le goût de participer à la vie de la famille : https://www.cuisineaz.com/articles/5-facons-d-occuper-les-enfants-en-cuisine-pendant-le-confinement-4514.aspx Et comme confiné ne veut pas dire enfermé à la cave sans sortir, vous trouverez quelques recettes à base de plantes sauvages sur la page Facebook d’Un Dimanche à la Campagne. En voici une à titre d’exemple
Amateurs-trices de bons petits plats, un grand bonjour, Aujourd’hui on se fait une cure de vitamines C, l’arme absolue contre les infections ! Tout le monde pense au citron, bien entendu, et c’est vrai qu’il en contient beaucoup. Mais une petite plante que vous connaissez tous et que vous trouvez partout en contient tout autant… Le pissenlit, mais oui ! On le prépare en salade (cru il garde toutes ses vitamines), accompagné de toutes sortes d’autres petites sauvageonnes et arrosé d’un bon vinaigre de cidre (encore une bonne arme contre les infections). Jetez un petit coup d’œil au jardin ou pointez le nez dehors, sûr que vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour préparer une délicieuse salade de saison et booster votre immunité par la même occasion. Bon appétit et à votre santé ! A demain Petite salade de sauvageonnes Ingrédients • Feuilles de jeunes plantes sauvages de saison: pissenlit, laiteron, lampsane, berce, égopode, mouron des oiseaux, lamier pourpre, lamier blanc, pâquerette, marguerite, barbarée, plantain majeur ou lancéolé… • Fleurs de saison: stellaire, calendula, pâquerette, lamier pourpre et blanc, violette… • 1 échalote, persil, ciboulette, thym frais… • vinaigrette maison (au vinaigre de cidre) • Tamari Préparation • le vinaigre permet d’adoucir l’amertume de certaines plantes (pissenlit, laiteron…), c’est pourquoi nous faisons mariner (30 min) l’échalote détaillée en fines lamelles dans un bol de vinaigre avant de l’incorporer à la salade • ensuite vous préparez la salade à votre façon en ajoutant les fleurs en guise de décoration • le tamari est intéressant pour saler la salade parce qu’il se mélange plus intimement que le sel; c’est un produit fermenté qui participe au bon fonctionnement de votre microbiote Le Pissenlit. Riche en fer, en sodium, en potasse et en phosphore, le Pissenlit contient autant de vitamines C que le citron et 700 fois plus de provitamines A que la poire. Apéritif et tonique-amer, c’est un dépuratif sanguin ; son action bénéfique pour le foie en fait une excellente cure régénératrice au sortir de l’hiver. Ses jeunes feuilles s’utilisent essentiellement en salade, mais plus tard, elle peuvent se cuire à la façon des épinards. Avec les fleurs, on prépare une délicieuse «cramaillotte» ou « miel de pissenlit ». |
Loisirs culturels : Il est pour le moment difficile d’avoir accès à de nouveaux jeux de société (en regardant bien il y a sûrement chez vous avec lesquels vous n’avez plus joué depuis bien longtemps) ou à des livres (bien que les librairies sont accessibles) ou encore d’aller au spectacle. Les « nouvelles » technologies permettent de conserver des activités de loisirs à pratiquer en famille (un écran n’est pas un babby-sitter, c’est juste un outil parmi tant d’autres). De nombreux acteurs du monde culturel et éducatif donnent un accès gratuit à leurs ressources. Nous vous recommandons toutefois de les utiliser en prenant conscience de leur emprunte écologique : que ce soit des films, de la musique ou des livres, prenez le temps de les télécharger et d’en profiter hors ligne (prochainement nous vous communiquerons quelques pistes dans le cadre du zéro-déchet numérique)
- « Une journée avec… ». La maison d’édition jeunesse L’école des Loisirs propose sur son site des lectures en ligne, des activités, des jeux, chaque matin à partir de 09h00, un programme autour d’un auteur de la maison. Une occasion de découvrir ou de redécouvrir les personnages emblématiques de l’Ecole des loisirs, comme le lapin Simon, de Stephanie Blake, présenté le 19 mars, et que l’on peut retrouver aujourd’hui, les contenus étant archivés et accessibles les jours suivants.
- France Télévisions propose des programmes pour les enfants et pour les familles Outre le renforcement de son offre éducative, notamment à travers la nouvelle émission éducative « La maison Lumni » pour les 8-12 ans et la plateforme Lumni, les chaînes proposent des contenus culturels et du divertissement pour les enfants et la famille. France 2 propose par exemple tous les jours après le journal de 13H00 un film patrimonial français. L’offre a commencé lundi avec Jean de Florette.
- Bam ! De l’art dans les épinards A retrouver aussi sur le site de France télévisions, le programme court Bam ! de l’art dans les épinards, qui propose d’« exposer les enfants à l’art », en faisant venir les œuvres des plus grands musées jusqu’à eux.
- Lectures de contes sur les réseaux sociaux Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes, enseignants, parents, proposent des rendez-vous lecture, comme ce professeur des écoles, de Poitou-Charentes, sur Facebook.
- A la découverte des oeuvres du Louvre
De nombreux musées, en France et dans le monde, proposent des visites virtuelles de leurs collections. Le Louve fait des propositions spécifiques pour enfants. Une série Une minute au musée, disponible sur YouTube, des dossiers documentaires à télécharger sur le site du musée, des outils pédagogiques par tranche d’âge.
De nombreux musées du monde entier proposent des visites en ligne.
- Des documentaires sur l’appli Bayam
Bayard a lancé des propositions dès le début du confinement, via le site Bayard Jeunesse, et via son application Bayam.
Bayam est offert le temps du confinement ! Nous vous avons concocté un programme d’activités culturelles et ludo-éducatives pour occuper vos enfants: balades virtuelles au musée, activités manuelles et artistiques et des surprises quotidiennes avec Mortelle Adele. À tout de suite pic.twitter.com/r986oYUFUO
— BayaM (@bayam_fr) March 16, 2020
- Les podcasts sur les sites des radios
A retrouver sur le site de France Culture, Lectures d’enfance, trente minutes de lecture par un comédien ou une comédienne d’un texte pioché dans les lectures d’enfance. On peut ainsi écouter Les Lettres de mon moulin, par François Périer, ou bien Le Petit Nicolas, par Jacques Bonaffé. Toutes les lectures sont archivées. Une mine. En podcast également Une histoire et Oli, des contes racontés par des Alain Mabanckou, Zep ou Delphine de Vigan, Omar Sy ou encore Nicolas Mathieu…
- Des films en accès libre
L’association Films pour enfants propose une sélection de films habituellement réservée aux enseignants (surtout des dessins animés).
- Musique
La musique peut être une proposition pour accompagner un temps calme dans la journée. Des sites et applications dédiées à la musique pour les enfants pullulent sur la toile, comme Radio Enfants ou encore Radiodoudou. La série Max et Maestro, disponible sur le site de francetv est aussi une manière amusante de les faire entrer dans la musique.
- Une autre idée est de leur proposer de faire des dessins pour les personnes âgées isolées chez elles ou en institution.
- Natagora a également édité un « Cahier d’activités à lire en famille«
Adultes (mais pas que…)
- Comme vous le savez sans doute, nos prochaines activités (Donnerie, Repair Café, actions de sensibilisation, etc..) sont reportées. La situation actuelle nous permet peut-être de faire des choses que nous reportions aux calendes grecques par « manque de temps ». Voici donc peut-être l’occasion de préparer ces prochaines rencontres.
Le site Ecoconso, par ailleurs une véritable mine d’or de trucs et astuces, nous propose un petit guide pour désencombrer nos maisons en évitant au maximum les déchets.
- Des cours de botanique ?
Tela Botanica réouvre le MOOC Botaniquesur la plateforme Tela Formation pour fleurir vos journées chez vous ! Cette diffusion, pas prévue pour l’association, sera assurée sous le signe de la solidarité entre anciens et nouveaux mooqueurs! Comment s’inscrire ? Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui !! Mais le cours ouvrira jeudi prochain (26/03/2020). Plus d’infos sur ce lien : https://www.tela-botanica.org/2020/03/reouverture-exceptionnelle-du-mooc-botanique-botachezmoi/
- Plus que jamais la solidarité doit être le maître mot dans ces moments chahutés. Nous vous encourageons à fréquenter encore plus que d’habitude nos producteurs locaux privés de marché. Eux aussi se serrent les coudes, vous pouvez dès aujourd’hui trouver la plupart des produits de la ferme du Tambourin (produits laitiers : yahourt, lait cru, beurre, riz au lait, maquée… dans la limite des stocks disponibles) dans le magasin des 2 choux de table. Des produits locaux, de qualité, bio ou en conversion, sans stress, sans files, que demander de plus ? Cette épidémie nous montre les limites d’un système de consommation de masse, préparons dès aujourd’hui l’après-crise.
Pour les plus connectés d’entre vous, l’application Lowco propose une communication simple et positive sur les efforts des artisans. Elle met en lumière l’économie de demain : locale, sobre et solidaire.
N’oublions pas non plus la solidarité envers nos voisins, isolés ou non.
Pour terminer ce message, nous vous souhaitons plein de belles choses, prenez soin de vous, de vos proches et de nous tous. Séparément mais ensemble nous surmonterons cette crise.
A bientôt, d’une manière ou d’une autre.